Sign in / Join

Comment divorcer chez un notaire ?

Il y a plusieurs parties qui peuvent aider dans le règlement d'un divorce. Par exemple, vous pouvez contacter un médiateur, mais aussi un notaire peut vous aider à organiser et à gérer votre divorce. Le dépôt officiel d'une convention de divorce doit se faire par l'intermédiaire d'un avocat, mais un notaire peut certainement jouer un rôle important dans votre divorce. Nous serions heureux de vous en dire plus à ce sujet.

La dissolution d'un contrat social chez le notaire

Un contrat de cohabitation peut également être complètement dissous par le notaire. Le contrat de cohabitation contient parfois des accords fixes sur le résultat de la cohabitation. Pensez à la division des biens en cas de divorce ou du coût de la vie.

Lire également : Les meilleures idées de cadeaux de remerciement pour les invités de mariage

Le contrat de cohabitation est signé avec le notaire et peut donc être dissous par le notaire. Ici, de nouveaux accords peuvent également être conclus sur, par exemple, la distribution du contenu (dans la mesure où cela n'a pas encore été fait). Lors de la la dissolution d'un contrat communautaire n'est pas nécessaire pour un avocat.

Divorce avec notaire : mariage ou partenariat enregistré

Lorsque vous divorcez d'un mariage ou d'un partenariat enregistré, un avocat est toujours nécessaire pour déposer le divorce auprès du tribunal. Un notaire peut aussi avoir une valeur ajoutée ici. Ainsi, le notaire peut vous aider dans le domaine de la bonne gestion du contrat prénuptial et la division de la propriété, du logement et de la propriété commerciale et de l'héritage ou des dons obtenus pendant le mariage.

A découvrir également : Adoptez le couvert en plastique pour vos fêtes !

Les avantages d'un notaire en divorce

Pendant le divorce, vous pouvez choisir d'embaucher un avocat distinct ou d'engager la médiation. Nous vous recommandons toujours de choisir la médiation, car la procédure de séparation est souvent beaucoup plus agréable et efficace. Cependant, un notaire peut également vous aider dans ce processus. Cela a plusieurs Avantages :

  • Un notaire prend toujours en compte les intérêts de toutes les parties, après tout, le notaire est déjà habitué à travailler de manière indépendante et impartiale.
  • Un notaire n'a pas peur des émotions des gens. Bien que vous ne pensiez pas directement à cela, l'émotion joue souvent un rôle majeur dans la profession de notaire. Souvent, il est nécessaire d'agir comme médiateur.
  • Un notaire a beaucoup de connaissances sur les droits relationnels, le droit successoral et le droit fiscal. Cela vous permet d'être sûr que tout est juridiquement bien réglementé.
  • Quand il y a une maison privée à diviser, dans tous les cas, un notaire est tenu d'établir un acte de division.
  • En faisant conclure les accords dans des actes notariés, ces accords sont exécutoires sans l'intervention d'un tribunal. Ils ont un titre exécutoire. Cela peut donner beaucoup de certitude.

Les cas les plus oubliés dans un divorce

Pendant un divorce devrait être arrangé autant devenir qu'il est presque insurmontable que quelque chose est oublié. Cela se produit souvent seulement après le divorce. Par exemple, il arrive souvent que lorsqu'un ex-partenaire meurt, l'autre ex-partenaire a encore des droits, parce que quelque chose a oublié de se contenter d'un divorce. Ou que lorsqu'un ex-partenaire continue de vivre dans la maison commune et veut le vendre quelques années plus tard, il s'avère que l'autre ex-partenaire est également le propriétaire. En impliquant un notaire dans votre divorce, vous pouvez être sûr que tout est arrangé. Même les cas les plus oubliés dans un divorce, tels que :

  • Changer la police de votre assurance-vie. Après le divorce, il n'est généralement plus prévu que l'ancien conjoint reçoive la prestation de l'assurance-vie.
  • Concevoir des accords sur le règlement de la pension. Les ex-partenaires ont droit à la pension accumulée pendant le mariage. Les recherches montrent que les deux tiers des femmes divorcées manquent de pension. Pensez à le faire à la différence entre la pension de vieillesse et la pension de survivants.
  • Exécuter les rendez-vous stipulés dans la pacte de divorce. Le fait que les accords aient été établis ne signifie pas qu'ils sont également exécutés.
  • Vérification du volonté et des droits de l'ex-partenaire dans celui-ci.

Tu veux divorcer par un notaire ?

Vous allez divorcer bientôt et avoir besoin d'un notaire ou êtes-vous curieux de ce qu'un notaire peut faire pour vous ? Contactez-nous ! Ensuite, nous discuterons de la façon dont nous pouvons vous aider à gérer correctement votre divorce.