Pour consacrer une union telle que le mariage, diverses cérémonies existent. Ces cérémonies permettent aux membres de chaque famille ainsi qu’aux personnes proches de prendre part à la consécration de cette union. Au nombre des différents types de cérémonies qui existent, la cérémonie laïque est atypique. Qui peut célébrer une cérémonie laïque ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que la cérémonie de mariage laïque ?
Jusqu’à présent, dans la société française, le mariage religieux est fréquemment prévu après le passage devant le maire. Certains couples vont à l’église par tradition plus que par conviction. Cependant, de nombreux couples ne ressentent pas le besoin de se marier religieusement, pour diverses raisons. Les religions sont différentes, voire « incompatibles », l’un des membres du couple a déjà été marié religieusement, le couple a déjà un enfant, le couple ne pratique aucune religion, le couple n’est pas croyant... Il y a aussi parfois le fait que les membres du couple sont du même sexe.
A lire aussi : Les clés pour une animation de mariage réussie en extérieur
Ces couples n’ont alors qu’une possibilité : la cérémonie à la mairie. Depuis une dizaine d’années, un style de cérémonie a émergé : la cérémonie laïque ou non-confessionnelle. Ce type de cérémonie n’est pas officiel. Le principe consiste en un cérémonial dont les mariés auront défini le contenu, de manière à présenter leurs engagements à leurs familles, de préférence dans un cadre idyllique !
La cérémonie laïque permet aussi de conjuguer le fond et la forme. En pratique, il s’agit de garder les traditions, tout en les dépoussiérant et en y ajoutant la patte des mariés.
Lire également : Comment présenter une cérémonie officielle ?
Qui célèbre la cérémonie laïque ?
En tant que pièce maîtresse de la cérémonie laïque, celui qui la célèbre en détermine le succès. On ne saurait conseiller un officiant professionnel qui saura parfaitement les mots, le rythme, les textes ou les musiques pour en faire un événement exceptionnel ! Vous avez la possibilité de confier cette tâche à un proche, mais assurez-vous de son implication, de sa motivation et de sa capacité à assumer ce rôle.
Quelle est la différence entre un célébrant et un organisateur de mariage ?
La différence entre un célébrant et un organisateur de mariage est importante ! Le wedding planner aide les futurs mariés à préparer et organiser l’ensemble du mariage, y compris la cérémonie laïque d’un point de vue logistique. L’officiant n’est présent qu’au moment de la cérémonie, il représente « l’autorité légitime » et anime le déroulement de la cérémonie.
Lors de la cérémonie, le Wedding Planner agit dans l’ombre et veille au bon déroulement, à la synchronisation de la musique, à la répartition des pétales, à l’arrivée des alliances... Le wedding planner et le célébrant se complètent l’un et l’autre parfaitement ! Certains Wedding planner assument le rôle du célébrant, mais ce mélange des rôles n’est pas conseillé. Comme indiqué, le célébrant assume intuitivement une certaine posture d’autorité, même si elle n’est que symbolique.
Si l’officiant se met à courir partout pour gérer les « problèmes de logistique » du mariage, son image et la crédibilité de votre démarche aux yeux des invités, risquent d’en être altérées.