Sign in / Join

5 conseils pour un mariage écolo

Ce n'est pas un secret, les mariages sont souvent source d’une énorme quantité de déchets. Si on achète souvent outre mesure pour le plus beau jour de notre vie, tous nos déchets de mariage contribuent malheureusement à des problèmes plus importants, comme l'augmentation des décharges et des émissions de carbone. Si vous souhaitez vous marier tout en vous souciant de notre planète, voici quelques conseils pour réduire les déchets le jour de votre mariage.

Choisissez judicieusement votre lieu de cérémonie

Ce n'est un secret pour personne que les émissions des avions et des voitures sont parmi les plus importantes pour la dégradation de l'environnement. Il est donc judicieux de réfléchir à la manière dont vous et vos invités vous rendrez sur le lieu du mariage. Un mariage à destination implique de nombreux voyages en avion, et un lieu éloigné implique de nombreux voyages en voiture. Nous sommes les premiers à dire que vous devriez vous marier où vous voulez, mais si vous êtes tiraillé entre plusieurs options, regardez à nouveau la liste des invités et déterminez celle qui nécessite le moins de déplacements en avion et en voiture.

A découvrir également : Comment choisir un costume pour un mariage ?

Entourez-vous de prestataires sensibles à l’écologie

Pour se débarrasser des déchets et notamment du plastique, il faut commencer par rechercher des prestataires qui peuvent donner vie à votre envie de mariage écolo. Lorsqu'un couple prépare son mariage, il est important de demander à l'avance aux prestataires s'ils recyclent ou s'ils ont des alternatives. Il est également important de voir si votre lieu de mariage propose des bacs de recyclage sur place ou s'il peut fournir des conteneurs de recyclage.

Faites confiance aux gobelets réutilisables pendant l'heure du cocktail

Considérez que les invités prendront au moins deux verres par heure. Donc, si vous avez 100 invités, c'est déjà 200 boissons. Oui, ça peut vite faire beaucoup de plastique si vous envisagiez des gobelets en plastique traditionnels. Ne préférez-vous pas une alternative plus respectueuse de l'environnement et que vos proches aimeront aussi ? Les gobelets réutilisables sont parfaits pour ça ! Mariage champêtre, chic ou excentrique, quel que soit le thème de la cérémonie, vous pourrez personnaliser votre gobelet selon vos envies Avez-vous déjà eu la curiosité de faire une recherche en ligne avec les mots clés "gobelet personnalisé mariage pas cher" ? Vous pourriez être surpris du résultat ! Esprit Planète propose un large choix de gobelets à personnaliser à l'effigie de votre mariage. Les gobelets réutilisables peuvent bien évidemment faire office de petits cadeaux invités au lieu des traditionnelles dragées.

A découvrir également : Mariage : pourquoi engager un photographe expert ?

Choisissez bien vos fleurs

Les centres de table botaniques sont les plus populaires et il ne fait aucun doute que les fleurs sont magnifiques. Mais les plantes fraîchement coupées ne sont pas les meilleures pour l'environnement. Heureusement, il existe de fantastiques alternatives de mariage écologique - et vous ne devez pas nécessairement renoncer entièrement aux fleurs. Pensez aux fleurs en pot, comme les orchidées ou les roses en spray, ou aux plantes, y compris les herbes et même les arbres, qui peuvent être réutilisés à la maison, sur un patio, ou transplantées dans le jardin après l'événement. Si vous optez pour des fleurs coupées, choisissez des fleurs saisonnières qui sont cultivées localement.

Ne jetez rien et faites plaisir aux autres

Il existe de nombreuses façons de réutiliser, de recycler ou de donner des biens après un mariage respectueux de l'environnement. Les fleurs, c'est énorme. Il existe des organismes de recherche qui ramassent vos compositions et les donnent aux hôpitaux locaux, aux centres pour personnes âgées et aux refuges pour sans-abri. Vous pouvez également offrir des cadeaux supplémentaires au personnel de service, à la famille ou aux invités de votre établissement pour qu'ils ne soient pas gaspillés.