Le mariage est une cérémonie importante dans la vie d’un homme et d’une femme en couple. Pour la réussite du mariage, l’organisation doit répondre à certains critères et impliquer la participation des filles d’honneur. Qualifiées de dames de compagnie, ces filles d’honneur sont au service de la mariée, des invités et de chaque famille pendant le mariage. Voici un guide complet sur la dame de compagnie, son rôle et les avantages d’avoir des filles d’honneur à son mariage.
Plan de l'article
Le rôle de la dame de compagnie dans l’organisation du mariage
A découvrir également : Pourquoi faire appel à un organisateur de mariage ?
Le principal rôle d’une dame de compagnie dans l’organisation d’un mariage est d’être un soutien physique et émotionnel pour l’épouse. Les filles d’honneur vont non seulement aider la jeune mariée pendant les préparatifs, mais elles ont pour mission de la suivre jusqu’à la fin du mariage. Le rôle d’une fille d’honneur commence par le choix de la robe de mariée, une tâche cruciale dans l’organisation d’un mariage.
C’est aussi à cette étape que la jeune épouse sélectionne la robe à porter par les filles d’honneur. Ensuite, le rôle de la dame de compagnie est d’assurer l’organisation proprement dite de la cérémonie. Cela prend en compte la célébration de l’union du couple, la réception des invités et de la famille des mariés. La fille d’honneur a également pour rôle de participer au choix du photographe, à la décoration de l’église et de la salle des invités.
A découvrir également : Dormir dans des draps de luxe la nuit de son mariage
La présence de la dame de compagnie pendant la cérémonie et la réception
Que ce soit pour les invités, le père, la mère et la famille des mariés, la présence de la dame de compagnie est utile. La fille d’honneur oriente le père et la mère des mariés, surtout s’ils sont des personnes âgées. Les filles d’honneur servent de guide durant la cérémonie à l’église et la réception du mariage dans une salle.
La présence d’une fille d’honneur influence grandement la réussite d’un mariage et le souvenir que les invités en garderont. Le choix d’une dame de compagnie ne doit donc pas être banalisé au vu de l’importance de sa présence. La jeune mariée doit faire appel à une personne de confiance, généralement parmi ses amies ou dans la famille.
La jeune épouse peut aussi impliquer son homme dans le choix de la fille d’honneur, car la situation nécessite son avis. La jeune mariée doit également s’assurer que le choix respecte les traditions de sa famille ou de la famille du marié.
Les avantages d’avoir une dame de compagnie lors de son mariage
Le premier avantage d’avoir une fille d’honneur lors de votre mariage est relatif au soutien émotionnel. En tant que jeune mariée, vous bénéficiez d’une assistance pour gérer le stress que peut engendrer ce jour important dans votre vie. La fille d’honneur vous aide sur tous les plans, à vous maquiller, à vous coiffer, à vous habiller pour être prête pour l’église.
Ensuite, l’autre avantage des filles d’honneur lors d’un mariage est qu’elles veillent au confort de la jeune épouse. La fille d’honneur s’assure que la mariée ainsi que l’homme et chaque famille respective ont à disposition tout ce qu’il faut.
Outre son implication dans toutes les tâches classiques, la dame de compagnie intervient dans l’organisation des photos de famille et des photos des invités.