Sign in / Join

Mariage, peut-on se passer de la traditionnelle robe blanche ?

Le jour de son mariage est un rêve que la plupart des petites filles se plaisent à imaginer dès leur plus jeune âge. Elles imaginent la robe de princesse, le prince, la réception, la décoration, etc. Mais le temps que la demande en mariage vienne enfin, les petites filles ont eu le temps de grandir. Certaines ont oublié le mariage qu’elles ont imaginé, d’autres se souviennent vaguement, d’autres, pas du tout, et d’autres encore, ne veulent pas s’en souvenir. Avec la modernité, on peut avoir envie de se marier sans porter une robe blanche, mais est-ce possible ?

A lire en complément : Mariage : pourquoi engager un photographe expert ?

La robe de mariée blanche et sa symbolique

Depuis son apparition jusqu’à nos jours, la robe de mariée blanche a traversé les siècles avec des hauts et des bas. Elle a connu la gloire, puis la rébellion, l’oubli, puis la renaissance. Aujourd’hui, ce à quoi elle doit faire face, c’est la modernité. Mais il faut dire qu’elle est toujours là. Son aspect change, sa forme change, sa longueur aussi, mais elle reste pour une grande majorité l’élément indispensable à un mariage.

La robe blanche a eu plusieurs symboliques au cours des siècles. Sa symbolique première est la pureté. Les jeunes filles la portaient alors parce qu’elles se mariaient vierges et pures. Cette symbolique est tellement forte qu’à une époque, on mettait une touche de couleur sur la robe pour montrer que la mariée n’est plus tout à fait vierge. La robe de mariée, c’est aussi une robe de princesse. Le rêve de l’enfance qui devient réalité, le prince charmant que tout le monde cherche, qui est enfin là et avec qui on pourra passer le reste de sa vie. Le jour du mariage, on choisit la traditionnelle robe blanche parce que ce jour-là, on est à l’honneur, rien ne compte à part son bonheur. Dans la vie de tous les jours, on est Marie, Lucie, France, Manon, la fille de, la sœur de, l’amie de, la copine de. Mais le jour de son mariage, on est la princesse de… alors peut-on s’en passer ?

A lire également : Les éléments indispensables pour la décoration de mariage

Un mariage sans la traditionnelle robe blanche ?

 

Voici que le moment où l’on veut se marier approche et on n’a pas envie de faire comme tout le monde et de porter une robe blanche. Il est en effet possible de se passer de la traditionnelle robe blanche. Durant ces hauts et ses bas, la robe de mariée a aussi connu des changements de couleur. On la voyait dans les couleurs les plus improbables, même le noir. Aujourd’hui encore, il est possible de trouver une robe de mariée de couleur et de la porter à son mariage. D’ailleurs, certaines traditions et cultures n’utilisent pas la robe de mariée de couleur blanche, le blanc pouvant être la couleur du deuil dans ces cultures. Des stars et de grands noms de la mode utilisent et créent des robes de mariées de couleur rouge, parme, rose, bleue, etc. ne pas porter une robe blanche est donc tout à fait possible.

On peut se passer de la traditionnelle robe blanche pour un mariage, si celui-ci n’est pas catholique. De plus, robe de mariage ou pas, s’habiller est avant tout une question de goût et parfois de tendance. Alors mesdemoiselles, vous avez le choix !