Lorsqu’on organise un événement, on désire que tous soient parfaits. Pour cela il faut penser à plusieurs choses et surtout à l’espace qui abritera l’événement. À défaut des salles de fêtes, on opte pour des tentes. Il s’agit d’alternatives pratiques et confortables. On compte plusieurs modèles de tentes et chacun a ces spécificités.
Plan de l'article
Le barnum
Encore appelé tente pliante ou barnum pliant, le barnum est prisé pour son côté modulable et la facilité à l’installer. En effet, c’est un modèle de tente que l’on peut modifier selon les besoins. Les décorateurs et l’organisateur ont donc la possibilité d’adapter la forme au thème de la soirée. Un barnum peut être sans cloisons, ouverte, fermée, semi-ouverte, etc. Vous pourriez passer rapidement d’une forme à une autre pour voir celle qui vous convient vraiment. Tout ce qu’il vous faut, c’est relever les cloisons ou les rabattre. Il arrive que le barnum soit composé de fenêtres transparentes.
A lire également : Nos 4 conseils pour choisir un traiteur
Si vous organisez un événement qui ne durera que quelques heures, le barnum est la solution idéale. Il sera également parfait pour construire un espace de stockage provisoire, un stand comptoir, un stand d’exposition, une cérémonie de mariage ou un séminaire. Qu’importe l’utilisation que l’on en fait, sa durée de vie est satisfaisante. Lors de l’achat, vous pourriez recevoir une housse qui vous permettra de ranger le barnum pliant en de bonnes conditions.
La tente
La tente, comme on peut l’imaginer, a pour fonctions principales, la protection des personnes contre le soleil, les vents et les intempéries. Au-delà de tout ceci, la tente vous offre un espace intime selon le modèle que vous choisirez. Il existe des modèles particulièrement adaptés aux jardins. On parle plus de tentes de jardin et ils sont parfaits pour avoir un espace à l’abri des regards et dans votre jardin. C’est une solution plus pratique, plus simple et surtout qui dure dans le temps. Vous trouverez également quelques modèles destinés pour les campagnes publicitaires, les tentes de réception et les tentes gonflables.
A voir aussi : Comment faire une citation photographe ?
Le plus souvent, les particuliers ont recours aux tentes de réceptions. Elles sont très confortables pour les foires, les salons, les réceptions de mariages ou de baptême, les événements professionnels, etc. Notez qu’on peut désigner un barnum en parlant de tente de réception.
La pagode
La pagode est souvent appelée « tente marquise » ou une « tente pyramide ». C’est un modèle de tente semblable aux pagodes d’Asie. Elle est très esthétique, originale et pratique comme les autres. Généralement, une partie reste ouverte (le devant), mais vous pourriez tous fermer en rajoutant une cloison. Pour installer les matériels de sonorisations ou stocker la nourriture pendant une fête, on peut installer une pagode. Elle sert aussi d’abris pour les fumeurs pendant les événements. Vous devriez juste l’installer à l’extérieur et un peu éloignés de la tente principale.
Le chapiteau
Si vous recherchez une tente aux grandes dimensions, on vous recommande les chapiteaux. Ils offrent plus d’espace et sont souvent utilisés pour les grands événements qui rassemblent des centaines de personnes. C’est l’une des raisons pour lesquelles on le désigne comme chapiteau de réception.
Pour sa structure, les fabricants optent pour l’aluminium ou l’acier afin de garantir sa rigidité. Ces matières sont galvanisées pour lutter contre la corrosion. Les cloisons qui servent de toit et de mur résistent parfaitement aux aléas climatiques. Une tente peut être utilisée pour des fêtes familiales, des dîners, des mariages, ou des galas.