Ça y est, c’est votre tour : vous allez vous marier. Vous avez sauté le pas et votre partenaire a dit oui ! Bravo. Mais, c'est maintenant que les choses sérieuses commencent : tout reste à organiser. Respirez, faites une liste, vous allez y arriver. On commence maintenant, avec vos faire-part : comment les choisir, quand les envoyer… Vous saurez tout sur les faire-part mariage.
Plan de l'article
Quel thème choisir pour ses faire-part de mariage ?
La première question à vous poser est bien évidemment celle du thème qui guidera toute l'organisation de votre grand jour. Vous êtes vous arrêtés sur une ambiance ? Une couleur ? Sachez que c’est l’étape initiale, de laquelle découlera toute votre préparation.
A découvrir également : Quel cadeau offrir pour les 50 ans d'une personne ?
Une fois votre thème défini, il sera plus facile pour vous de sélectionner des faire-part mariage. Vous pouvez choisir des invitations uniques, créées spécialement pour vous, ou bien des faire-part personnalisables. Il s’agit alors d’un modèle en ligne sur lequel vous allez renseigner vos informations personnelles. Vous retrouverez des grandes thématiques telles que : les faire-part champêtres, les faire-part bohèmes, ou encore, les faire-part chics. Prenez votre temps pour cette étape essentielle.
Comment personnaliser ses faire-part de mariage ?
Que vous choisissiez un thème tendance ou non, vous avez la possibilité de personnaliser vos faire-part en ligne. Voici quelques exemples pour vous démarquer et organiser une fête de mariage qui vous ressemble à 100 %.
A voir aussi : Quel vin servir avec une assiette de charcuterie ?
Si traditionnellement les invitations de mariage ont une forme carrée ou rectangulaire, vous pouvez montrer votre personnalité en choisissant une forme ovale ou arrondie. Gardez en tête que, pour de nombreuses personnes, votre faire-part est un objet précieux qu’ils vont conserver dans un album. Offrez-leur le plus beau des souvenirs !
Quelles tendances pour créer ses invitations de mariage ?
Chaque saison offre ses couleurs tendance. Vous pouvez choisir de vous démarquer en anticipant sur la saison à venir. Cela va vous demander un petit travail de recherche. Mais, votre grand jour en vaut bien la peine, non ? Vous pouvez aussi choisir une couleur de saison en jouant sur la luminosité ou le spectre. Par exemple, vous définissez un bleu qui tire plus vers le violet, qui est donc moins froid, à la place d’un bleu marine plus classique.
De manière générale, la sobriété est du meilleur effet pour un faire-part. Vous pouvez ainsi imaginer un faire-part simple et chic, avec un détail doré par exemple. Vous pouvez aussi vous démarquer en choisissant un papier texturé ou une enveloppe au coloris original.
Quand envoyer ses faire-part de mariage ?
Pour envoyer vos faire-part à temps, il faudra arrêter votre choix à un moment donné. L’idéal est que votre texte et vos cartons d’invitation soient prêts 4 à 6 mois avant le jour J. Chaque invité doit pouvoir anticiper son organisation. D’autant que la saison des mariages est aussi celle des week-ends prolongés et des retrouvailles de famille.
Si vous voulez que vos proches soient présents, prévenez-les 6 mois à l’avance. Cela implique que vos recherches de faire-part doivent débuter entre 12 et 18 mois avant le jour de votre mariage.
Bien sûr, vous devez penser aux différents courriers qui accompagnent l’organisation de votre fête de mariage. On pense invitation, mais vous pouvez y ajouter :
- un carton de réponse. Il permet à vos invités de confirmer ou non leur venue ;
- un carton d’invitation. Différent du faire-part, il vous permet d’inviter certaines personnes uniquement au repas ;
- le carton de remerciement, qui vous permet de soigner encore une fois les personnes qui ont partagé votre bonheur le jour J.
Comment personnaliser le texte de mes faire-part mariage ?
Certaines informations sont essentielles et doivent être présentes sur vos faire-part ! Si vous choisissez de les personnaliser vous-même, personne ne va vous relire. Alors, prenez bien en note ce qui suit. Pour un faire-part complet, vous devez indiquer :
- l’intitulé de l’événement : mariage ou fête de mariage ;
- vos prénoms ;
- le ou les lieux si nécessaire ;
- la date et l’heure ;
- le déroulement des événements, introduits par une formule du type : « à l’issue de la cérémonie, nous aurons le plaisir de vous accueillir… » ;
- une phrase précisant une date butoir pour rendre réponse ;
- votre adresse et vos numéros de téléphone pour que les invités puissent vous prévenir.