Le métier de wedding planner ou d’organisateur de mariage est en pleine expansion depeuis quelques temps. En effet, organiser soi-même son mariage n’est pas toujours une chose facile à faire d’où la nécessité de se décharger de toutes les responsabilités relatives à ce type d’événement et de déléguer un organisateur de mariage. Il consiste à s’activer pour offrir à ses clients, le mariage de leur rêve. Si vous n’aimez pas la routine et que vous vous sentez suffisamment dynamique et créatif, pensez à ce métier quand vous voudriez procéder à une reconversion professionnelle.
Plan de l'article
Quelques possibilités pour devenir wedding planner
Le métier de wedding planner passionne de plus en plus et c’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de personne souhaitant l’exercer ne cesse d’augmenter. Si tel est votre cas, voici comment vous pouvez le devenir.
A découvrir également : Mariage : pourquoi engager un photographe expert ?
Les pré-requis
Être wedding planner est certes très passionnant. Mais il n’est pas envisageable de faire carrière dans le domaine si vous n’avez pas certains pré-requis. En effet, avant de devenir wedding planner, il est avantageux d’avoir les qualités ; d’écoute, d’adaptation et beaucoup de patience. Votre personnalité doit correspondre au métier. Assurez-vous d’avoir un bon sens de l’organisation, d’avoir le contact facile et de pouvoir réellement travailler sous pression. Avec ces qualités de base, vous pouvez passer aux prochaines étapes.
Suivre une formation
Il n’existe pas de diplôme de wedding planner à proprement parler. Mais, être organisateur de mariage est un métier qui ne s’improvise pas. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’apprendre et d’acquérir un minimum de connaissances avant de démarrer. Ainsi, plusieurs agences et centres événementiels spécialisés proposent différentes formations destinées au métier.
A voir aussi : Les meilleurs moments pour une photo de mariage du couple intemporelle
Par ailleurs, les formations diplômantes telles que le DUT Information Communication ou le BTS événementiel restent des parcours envisageables pour s’orienter et faire carrière dans l’événementiel.
Quels sont les missions d’un wedding planner ?
Après votre formation, vous aurez le choix entre ; se faire employer et se mettre à votre propre compte. Dans le premier cas, il vous faudra suivre un stage pour montrer que vous avez de l’expérience du métier. Avec vos diplômes et toutes vos autres qualités, vous accéderez à un post où vous aurez la chance de montrer tout votre savoir-faire. Mais la tendance actuelle penche de plus en plus pour le travail libéral. Et pour ça, vous auriez besoin de dresser votre projet de création d’entreprise. La mise en place de votre projet va s’articuler autour des étapes suivantes :
-La description globale du projet suivi d’une analyse personnelle
- La réalisation d’une étude de marché
- La rédaction d’un business plan
- La construction prévisionnelle financière
- La construction d’une bonne stratégie marketing suivie d’un plan de communication bien détaillé (marque, branding, …) et
- La réalisation des démarches administratives pour déclarer votre activité.
Si vous ne vous sentez pas en mesure d’effectuer tout ce processus, faites-vous aider par un professionnel ou par un wedding planner déjà expérimenté dans le domaine.
Comme dans chaque domaine, le métier de wedding planner paraît très difficile dans les débuts. Mais avec le temps et le travail, vous vous améliorerez. Dans ce métier, chaque nouveau contrat est une nouvelle leçon. Ainsi, plus vous auriez d’événements, plus vous acquériez de l’expérience. Vous avez le devoir de donner les meilleures prestations, car c’est la qualité de vos services qui fera avant tout votre publicité.